MeshScraper - Visualiser votre maillage interne

Développement web Publié le 1 septembre 2024

Introduction

J’ai un frère sur qui j’ai pu compter, Kevin Alibali, consultant SEO. Son métier demande une bonne culture du web, ainsi qu’une compréhension de son fonctionnement pour évaluer un site internet et lui fournir toutes les optimisations nécessaires pour être visible sur internet à travers différentes techniques : netlinking, optimisation des assets, des contenus HTML, etc.

Parmi ces techniques, il y a le maillage interne et la notion de cocon sémantique. Sans entrer dans les détails, le maillage interne consiste à insérer sur des pages des liens qui redirigent vers d’autres pages de son site internet. Le cocon sémantique est une cartographie d’un ensemble de liens internes dont le contenu est sémantiquement proche. Là où ça devient un peu plus compliqué, c’est que chacun a sa vision et son approche de la chose.

Certains estiment que cela n’a pas forcément de poids comparé à d’autres techniques pour améliorer le référencement d’un site, tandis que d’autres pensent qu’il est important d’avoir une bonne cartographie de son cocon pour garantir la pertinence du contenu du site et de ce que l’internaute y trouvera.

Ce n’est pas mon métier, mais personnellement, quand je navigue sur un site internet, j’apprécie quand la structure est cohérente et que je retrouve différents liens internes me permettant d’affiner ma recherche ou d’assouvir ma curiosité. L’exemple idéal est Wikipédia, l’essence même de ce pour quoi est fait internet.

Dans cette optique, et aussi après en avoir discuté avec mon frère qui m’a montré différents sites, tous à des prix exorbitants à mon sens, je me suis dit que, pour l’aider dans son quotidien et pour attiser ma curiosité en utilisant certains outils qui ne m’étaient pas encore familiers, j’allais créer un outil permettant de visualiser les liens entre les pages d’un site.

MeshScraper, la relation entre vos pages en se focalisant sur le corps de texte

MeshScraper est un site qui permet de proposer une visualisation agréable du maillage interne de votre site. À la différence des autres outils, celui-ci va se baser uniquement sur les liens que l’on retrouve dans le corps de la page. Adieu les liens présents dans le footer, le header, les nav et autres. Ici, on se focalise sur le lien entre chaque page afin de cartographier simplement leur relation.

J’ai décidé de tenir un carnet de bord pour ce projet, afin de garder une trace de mes avancées et de partager mes retours d’expérience. Je développe ce projet en mode “Build in Public”, en espérant recevoir le retour d’autres spécialistes du SEO qui seront curieux de ma démarche.

Le site est en cours de développement, et dans un prochain article, je vous exposerai ma stack technique et la raison de ces choix !